Le logement, grand témoin des nouveaux modes de vie des Français

Contraintes économiques et écologiques, évolution des pratiques : quels impacts sur l’usage du logement ? La crise sanitaire de 2020, la forte baisse du pouvoir d’achat ou encore le réchauffement climatique ont-ils modifié les habitudes des Français à la maison depuis 2020 ? C’est ce qu’a souhaité savoir l’Association QUALITEL - qui oeuvre pour l’amélioration de la qualité de l’habitat depuis près de 50 ans - en consacrant la 7ème édition de son baromètre, réalisé avec Ipsos, à cette thématique

Le logement, bien plus qu'un simple toit

La crise sanitaire, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation des coûts de l’énergie... ont significativement modifié les habitudes des Français. Ces évolutions se ressentent notamment au sein du logement, devenu pour certains :

Un lieu de loisirs et de travail

Sortir diner ou boire un verre, aller au cinéma, faire du sport à l’extérieur... : les Français ont réduit leurs sorties. Pour autant, ils n’ont pas abandonné ces activités. Beaucoup les pratiquent de plus en plus à la maison :

  • 28 % des personnes interrogées s’y font plus fréquemment livrer des repas, 25 % y regardent plus souvent des films ou séries, 24 % y pratiquent leur(s) séance(s) de sport, essentiellement pour des raisons de confort.
  • 61 % des télétravailleurs font plus de télétravail qu’il y a 3 ans. 31 % ont même installé un espace dédié. Pourtant, 22 % ne sont pas satisfaits de leur installation de bureau à domicile.

Un vecteur de revenus pour certains...

De nouveaux usages du logement semblent devenir, pour certains Français, des alternatives possibles pour demain. Ainsi par exemple faire de son domicile une source de revenus complémentaires, en particulier pour les moins de 35 ans, qu’ils soient propriétaires ou locataires :

Baromètre QUALITEL

 

Et pourquoi pas, un lieu de vie intergénérationnel...

L’habitat intergénérationnel semble être une alternative à laquelle certains aspirent, avec toutefois une différence marquée entre générations : si l’idée séduit 38 % des 18-24 ans, ils ne sont que 19 % des plus de 70 ans à se dirent intéressés.
 

Quand la sobriété s'installe à la maison

Qu’il s’agisse de faire des économies ou de réduire leur impact sur l’environnement, les Français sont de plus en plus vigilants :

Ils font de plus en plus attention à leur consommation d’énergie pour se chauffer…

Il n’y a pas de petites économies, en particulier quand il s’agit d’énergie :

  • Par rapport à 2020, les Français sont 2 fois plus nombreux à régler la température de leur pièce principale à moins de 20°C en hiver.
  • Et quand ils sont absents, 50 % de ceux qui utilisent leur dispositif de programmation règlent la température à 16° C ou moins.

 

Baromètre QUALITEL 2

 

... Et à leur consommation d’eau

L’eau est également une ressource à préserver :

  • 41 % des Français prennent moins souvent des bains, majoritairement pour réduire le montant de leur facture (67 %), mais aussi pour des raisons écologiques (25 %).
  • 48 % passent moins de temps sous la douche, dont 90 % pour faire des économies et 70% pour des raisons écologiques.

Des économies qui passent aussi par plus de petits gestes au quotidien…
Ainsi par exemple, s’agissant des appareils électroménagers, pour économiser de l’électricité :

  • 36 % les font tourner plus souvent en heures creuses.
  • 32 % font moins souvent des lessives séparées ou des lave-vaisselle moins remplis.
  • Et même, 8 % n’utilisent plus leur sèche-linge.
     

… Et/ou par des travaux de rénovation énergétique

Près de la moitié des propriétaires ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement au cours de ces 5 dernières années :
 

Baromètre QUALITEL 3

 

Et 45 % pensent devoir en réaliser pour améliorer la performance énergétique de leur logement.
 

Mais encore quelques freins à lever...

Travaux, information, mobilité : dans cette dynamique collective et vertueuse, quelques résistances et difficultés perdurent.
 

Baromètre QUALITEL 4

 

  • 72 % des propriétaires se chauffant via une chaudière au fioul n’ont pas l’intention de la remplacer.
  • Alors qu’une majorité de Français dispose d’un dispositif de régulation de la température, tous ne l’utilisent pourtant pas.
  • Le manque d’information persiste, limitant les possibles économies d’énergie. 48 % des Français déclarent par exemple ne pas connaitre ou avoir une vague connaissance seulement de ce qu’est le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Qualitel Ipsos

 

A propos du groupe QUALITEL

Depuis près de 50 ans, l’Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l’habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers.
Elle exerce pour cela 4 missions complémentaires : l’information du grand public, la certification de la qualité et des performances du logement au travers de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE, la formation, l’évaluation et l’expertise. Elle développe également des programmes de recherche pour mieux comprendre les problématiques liées au bâtiment et anticiper les évolutions techniques et les attentes des occupants. 
Indépendante depuis sa création en 1974, l’Association QUALITEL est une structure unique en France. Son conseil d’administration rassemble tous les acteurs concernés par le logement : associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l’habitat et pouvoirs publics.
www.qualitel.org


A propos de cette étude 

Enquête menée en ligne auprès de 3 414 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, du 13 avril au 9 mai 2023, via un questionnaire auto-administré.

Auteur(s)

Articles liés

  • Sondage | LGBT+ | Diversité & Inclusion | Pride

    Mois des fiertés : 42% des Français pourraient mal réagir si leur enfant était LGBT+

    À l’occasion du Mois des Fiertés, la Fondation Le Refuge présente les résultats de son baromètre annuel réalisé par Ipsos bva. Cette enquête 2026 met en lumière un décalage persistant entre l'opinion publique et le ressenti des personnes concernées : en France, 65 % des personnes LGBT+ estiment être mal acceptées. Entre la persistance des violences verbales, les résistances autour des questions de transidentité et une demande de sensibilisation en milieu scolaire, l'étude dresse un état des lieux de la situation des personnes LGBT+ en France.
  • Coupe du Monde de Football 2026 | Enquête | Equipe de France | Pronostics
    Sport Enquête

    Coupe du Monde 2026 : une majorité de Français voit déjà les Bleus arriver au moins en demi-finale

    Alors que la France et la Norvège se disputeront la première place du groupe I vendredi soir, une nouvelle enquête Ipsos bva révèle que plus d’un Français sur deux suit la Coupe du Monde 2026. Portés par un optimisme remarquable, 70 % des sondés ayant exprimé un avis voient déjà l’équipe de France atteindre au moins les demi-finales. Côté joueurs, Kylian Mbappé, Michael Olise et Ousmane Dembélé remportent les suffrages auprès des supporters.
  • ipsos-macif-barometre

    Addictions : l'alcool et les drogues reculent chez les jeunes, mais le protoxyde d'azote s'ancre dans les pratiques

    Alors que la consommation régulière d’alcool et de cannabis recule chez les 16-30 ans, le protoxyde d’azote s’installe durablement dans les pratiques : 12 % des jeunes l’ont déjà expérimenté et 34 % des consommateurs déclarent avoir déjà conduit une voiture après en avoir consommé. La 6e édition du Baromètre des Addictions mené par Ipsos bva pour la Macif met en lumière une contradiction persistante entre la conscience des risques et les comportements adoptés, notamment en matière de sécurité routière.