Transports franciliens
Transports franciliens

Plus de sept Franciliens sur 10 sont satisfaits de leurs transports en commun

Pour mieux comprendre le regard des Franciliens sur leur réseau de transports en commun, Ipsos bva a mené une enquête exclusive auprès de 2 000 habitants de la région Île-de-France. 71% des Franciliens se déclarent satisfaits du réseau de transports en commun. Les deux tiers jugent même que la situation des transports en commun s’est améliorée, soit une hausse de 12 points depuis 2019.

Les chiffres clés de l'étude

▶︎ Plus de sept Franciliens sur 10 sont satisfaits des transports en commun. 

▶︎ 85 % de satisfaction pour le tram, mode préféré des Franciliens.

▶︎ Deux Franciliens sur trois estiment que la situation dans les transports s’est améliorée. 

▶︎ 62 % jugent que les nouveaux moyens d’achat de titres évoluent dans le bon sens. 

▶︎ 79 % ont une bonne image d’Île-de-France Mobilités (+8 points).

▶︎ 95 % des Franciliens connaissent Île-de-France Mobilités (+32 points).

Des Franciliens satisfaits des transports en commun

Plus de sept Franciliens sur 10 sont satisfaits des transports en commun franciliens.

Ces résultats font suite aux investissements faits depuis 2016 pour régénérer le réseau et le moderniser, et renouveler le matériel roulant sur l’ensemble des lignes. C’est d’ailleurs sur le train et le RER que la satisfaction des Franciliens est en forte hausse.

Par ailleurs, avec 85% de satisfaction, le tram reste le mode de transport préféré des Franciliens.

Un réseau qui s’améliore

Deux Franciliens sur trois considèrent que la situation dans les transports s’est améliorée, en nette hausse depuis 2019.

Cette amélioration de la situation se répercute sur l’image du service public des transports franciliens qui est, elle aussi, en nette amélioration : deux tiers des Franciliens en ont une bonne image, avec une progression de 17 points. Ceux qui en ont une très bonne image ont même plus que doublé.

Des attentes qui restent fortes

Malgré ces avancées, il reste encore de fortes attentes de la part des Franciliens pour continuer à améliorer encore le réseau.

La majorité des Franciliens perçoivent une amélioration des bus électriques (62%), du matériel roulant (61 %), et de l’information voyageurs (44%).

Suite à la mise en place des titres sur smartphone, de la généralisation de Liberté + et du ticket unique dématérialisé, 62% des Franciliens considèrent que les nouveaux moyens d’achat de titres de transports évoluent dans le bon sens.

La propreté en gare, en station et à bord, s’améliore également pour un tiers des Franciliens. C’est néanmoins un point de vigilance car a contrario, un quart des Franciliens considère que la situation s’est dégradée.

Sur la sécurité, les Franciliens sont partagés en trois blocs équivalents, la perception positive (+ 6 points) augmentant cependant plus vite que la négative (+ 4 points). Les attentes des usagers sur ce sujet sont très fortes.

Une image qui évolue dans le bon sens pour Île-de-France Mobilités

Enfin, le sondage revient sur l’image d’Île-de-France Mobilités auprès des Franciliens. D’après les résultats, 95 % des Franciliens ont déjà entendu parler de l’autorité organisatrice des transports, soit une hausse de 32 points en comparaison avec 2019.

Par ailleurs, 79 % des Franciliens ont une bonne image d’Île-de-France Mobilités (+ 8 points), dont 18 % une très bonne image (+ 14 points). 68 % des Franciliens estiment aussi qu’Île-de-France Mobilités est à l’écoute des voyageurs, une hausse de 16 points par rapport à 2019.

Enfin, l’application Île-de-France Mobilités est désormais la deuxième application de mobilité utilisée par les Franciliens, derrière Google Maps (45 % d’usagers).

Rapport complet

 


A propos de l'enquête

Enquête Ipsos bva pour Île-de-France Mobilités menée du 14 au 21 octobre 2025 auprès de 2000 Franciliens âgée de 18 ans et plus. Méthodologie complète disponible dans le rapport d'étude.

Auteur(s)

Articles liés

  • Soin socio esthétique | Enquête Ipsos bva pour la Fondation L'Oréal
    Bien-être Enquête

    Une Française sur deux culpabilise encore de prendre du temps pour elle

    La Fondation L'Oréal dévoile une enquête inédite sur la perception de l'impact social du soin. Menée par Ipsos bva, elle révèle qu'en France, une femme sur deux déclare ressentir de la culpabilité à l’idée de prendre du temps rien que pour elle. Pourtant, 95 % des Français considèrent qu’il est légitime, voire essentiel, de pouvoir prendre soin de soi, en particulier pour les femmes en situation de grande vulnérabilité.
  • Enquete Ipsos bva Bouygues Immobilier vague de chaleur logement
    Logement Enquête

    Fortes chaleurs : 36 % des Français jugent leur logement inadapté

    Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses bouleversent le quotidien et dictent désormais les choix résidentiels en France. Une nouvelle enquête Ipsos bva pour Bouygues Immobilier révèle que la capacité d’un logement à résister aux canicules est devenue un critère de choix pour 57 % des acheteurs. En effet, 80 % des Français déclarent souffrir de la chaleur chaque année, et plus d'un tiers estime que leur logement ne les protège pas efficacement. Entre recours à la climatisation et attentes de végétalisation, comment s'adaptent les Français face au changement climatique ?
  • AXA Mind Health Report | Santé mentale | Société

    Santé mentale : 63% de la population mondiale a recours à l'IA en soutien psychologique

    La santé mentale dans le monde continue de se détériorer selon la sixième édition du Mind Health Report AXA.
    L'étude, menée en collaboration avec Ipsos, vise à identifier les problèmes de santé mentale et de bien-être dans la société mondiale afin d'élaborer des solutions pour les atténuer. Nous avons interrogé 19 000 personnes dans 18 pays sur les territoires européens, américains et asiatiques.