Engagements RSE
L’approche d’Ipsos vis-à-vis de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a toujours reposé sur trois piliers : la responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Ces informations nous permettent non seulement de mesurer nos performances à l’échelle mondiale, mais elles nous fournissent également des pistes d'amélioration.
Ces enjeux sont au cœur des orientations stratégiques de la Société depuis de nombreuses années telles qu’envisagées par le Conseil d’administration qui avait décidé en 2014 de créer un comité spécialisé dit « Comité RSE ». En 2022, ce comité a été renommé en « Comité Stratégie et ESG »..
Notre Raison d'Etre : « Délivrer des informations fiables, qui apportent une vraie compréhension de la Société, des Marchés et des Individus »
Déclaration de performance extra-financière 2022
La Fondation Ipsos
Politique environnementale
La RSE : un engagement systématique pour Ipsos
Ipsos a été la première société d'études au monde à rejoindre le Pacte Mondial des Nations Unies.
Depuis son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies en 2008, le Groupe respecte dix principes universels relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Parmi les outils de gestion de la politique relative à la RSE figurent le « Green Book », le “Green Book”, Code de conduite professionnelle d'Ipsos, le « Book of Policies and Procedures » ainsi qu’une procédure d’alerte professionnelle.
Le programme a été créé en 2008 autour de 3 grands principes :
- L’adhésion aux 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies ;
- La réduction de notre empreinte écologique ;
- L’augmentation de notre impact social avec la création de la Fondation Ipsos, visant à éduquer les enfants et les adolescents défavorisés partout dans le monde.
Fondation Ipsos
Via sa Fondation, Ipsos s’implique dans l’accès à l’éducation. Avec une dotation d’un demi-million d’euros, le Groupe a lancé la Fondation Ipsos en 2014 afin d’exercer un impact social partout où il intervient. Sa mission consiste à mettre en œuvre des programmes d'éducation destinés aux enfants et aux adolescents défavorisés à travers le monde. À l’heure actuelle, la Fondation Ipsos soutient 10 organismes à but non lucratif, principalement dédiés à la reconstruction d'écoles, au soutien aux enfants et aux familles dans le besoin et dans des situations sanitaires, sociales et économiques difficiles.
Politique environnementale
En tant que société internationale, la stratégie de croissance d’Ipsos prend en considération l’impact écologique et environnemental de ses activités. Ipsos a mis en place des politiques environnementales dans de nombreux pays afin de sensibiliser ses équipes aux pratiques favorisant la réduction des déchets, de la consommation énergétique et de notre empreinte carbone.
Le volontariat chez Ipsos
Dans le but de réduire notre impact environnemental et de venir en aide aux communautés locales, un comité international composé d’employés bénévoles est présent sur chacun de nos principaux sites afin de mener des actions locales et de faire connaître nos activités en interne comme à l’extérieur. Actions socialement responsables réalisées dans le monde : 51 des pays dans lesquels nous sommes présents ont mis en place des activités caritatives* en 2015.
*Source : « Taking Responsibility », enquête annuelle en ligne réalisée auprès de responsables basés dans 73 pays représentant 92 % de l’activité d’Ipsos.
Au Kenya, Ipsos soutient les programmes élaborés par Research Clubs of Africa (RCA). | Prévention et traitement du cancer en Arabie saoudite. En Arabie saoudite, Ipsos soutient une campagne de prévention et de traitement du cancer du sein initiée par des membres de la famille royale. |
Découvrez les actions de nos équipes à travers le monde : Nos actualités
Télécharger le rapport RSE 2018 : Ipsos, un groupe socialement responsable